Tiramisu aux cerises et à la Battin Fruitée
Nouveau défi pour le chef Julien Couléon, de l’Annexe ! Comment concocter un dessert léger et gourmand avec de la Battin ? En s’inspirant des bonnes saveurs du marché, tout simplement ! Découvrez sa recette du tiramisu aux cerises et à la Battin Fruitée. Un vrai délice ! E Gudden à toutes et à tous.
- +3 blancs d’œufs
- +75 g de sucre
- +3 jaunes d’œufs
- +75 g de farine
- +50 g de crème
- +38 g de mascarpone
- +63 g de pulpe de cerise
- +70 ml de Battin Fruitée
- +25 g de sucre
- +1,5 feuilles de gélatine
- +1 œuf entier
- +2 jaunes d’œufs
- +125 g de pulpe de cerise
- +30 g de sucre
- +2 feuilles de gélatine
- +50 g de beurre
- +Quelques fruits rouges pour la décoration.
- 1 Monter les blancs d’œuf en neige, y incorporer les jaunes blanchis et le sucre. Ajouter ensuite la farine. Avec une poche à douille, disposer la préparation sur une plaque de cuisson avec du sucre glace. Enfourner 7 minutes à 180 °C.
- 2 Faire ramollir les feuilles de gélatine. Mélanger le sucre, la pulpe de cerise et la Battin Fruitée. Mettre la préparation à chauffer. Dans un bol, ajouter le mascarpone, la crème liquide, la gélatine et mélanger le tout. Passer la préparation au chinois et la verser dans un siphon. Réserver au frais.
- 3 Faire ramollir la gélatine. Avec la pulpe, ajouter l’œuf entier, les jaunes et le sucre. Ajouter ensuite la gélatine et le beurre. Réserver au frais pendant quelques heures. Une fois que le crémeux a bien pris, le mettre dans une poche à douille et passer au dressage avec le biscuit, le crémeux et l’espuma.
- 4 Dans le fond d’un petit pot en verre, mettre le biscuit découpé à l’emporte-pièce. Ajouter par-dessus avec une poche à douille le crémeux et l’espuma de cerise. Encore des fruits rouges, du biscuit et de l’espuma jusqu’à ce que le pot soit bien rempli. Et en guise de décoration, quelques fruits rouges.
Cette recette s’accompagne
parfaitement avec la FRUITÉE