Gigue de marcassin et sa sauce à la Battin Christmas
Maischi Tibesart nous propose une succulente recette hivernale pour vos fêtes de fin d’année. Découvrez sa recette de Gigue de marcassin et sa sauce à la Battin Christmas. Merci au cuisiniste Ytter Design pour la mise à disposition de la cuisine pour le tournage. E Gudden à toutes et à tous.
- +1 gigue desossée (3 kg)
- +1 kg d’os de marcassin
- +4 oignons
- +4 œufs
- +1 + 1/8 céleri
- +1 + 1/2 carotte
- +500 gr de choux de Bruxelles
- +1/2 chou rouge
- +2 pommes
- +1 btl. de Battin Christmas
- +500 ml de lait
- +poires Williams
- +250 gr de farine
- +du fromage blanc
- +confiture d’airelles
- +huile
- +vinaigre
- +thym
- +feuille de laurier
- +baies de genièvre (facultatif)
- +noisette de beurre
- +sel, gros sel, poivre, noix de muscade
- 1 Préparer la sauce en faisant revenir les os de marcassin dans de l’huile. Ajouter les légumes coupés en morceaux et les herbes. Cuire au four à 210 °C pendant 20 minutes.
- 2 Pour préparer les Kniddelen, mélanger la farine, les œufs, le fromage blanc et le lait jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Réserver.
- 3 Sortir la préparation pour la sauce du four, saler, poivrer et ajouter la noix de muscade. Saupoudrer d’un peu de farine pour l’épaissir et verser une bouteille de Battin Christmas. Laisser réduire puis passer le tout au chinois.
- 4 Faire revenir le marcassin dans de l’huile, ajouter le gros sel, le poivre et la noix de muscade et garnir des légumes et herbes. Mettre au four à 180 °C pour 1h30.
- 5 Découper en petit morceau ½ chou rouge et les pommes et faire revenir avec un peu de vinaigre, de sel et de poivre pendant une demi-heure dans de l’eau bouillante, jusqu’à ce que le chou ramollisse.
- 6 Faire cuire les choux de Bruxelles dans de l’eau salée pendant 10 minutes et les poires pendant 5 minutes.
- 7 Retourner le marcassin dans le four pour le dorer des deux côtés.
- 8 Pour les Kniddelen, former un peu de pâte en une petite boule à l’aide de 2 cuillère à soupe et cuire dans un peu d’eau salée frémissante. Répéter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte. Les Kniddelen sont cuites dès qu’elles remontent à la surface.
- 9 Égoutter les choux de Bruxelles et ajouter une noix de beurre.
- 10 Sortir le marcassin du four et le découper en tranches. Ajouter la sauce et garnir l’assiette avec quelques légumes, les Kniddelen, les choux de Bruxelles, le chou rouge et les poires avec un peu de confiture d’airelles.
Cette recette s’accompagne
parfaitement avec la CHRISTMAS