Gâteau de viande à la bière Battin Triple
Salomé est l’auteure du blog « Cookerei », dédié à la cuisine et aux voyages culinaires. Sur
son site créé en 2013, la jeune femme poste chaque semaine de nouvelles recettes, qu’elle réalise et photographie elle-même dans sa cuisine. Pour Battin, cette amoureuse des bonnes choses a réalisé un « gâteau de viande à la bière Battin Triple ».
- +1 bouteille de Battin Triple
- +1 kg de viande de bœuf (type goulash)
- +5 carottes
- +5 branches de céleri
- +1 poignée de champignons
- +1 oignon
- +2 gousses d’ail
- +250 g de cheddar fermier
- +50 g de beurre
- +2 pâtes feuilletées
- +1 c. à soupe de farine
- +1 jaune d’œuf
- +eau, huile d’olive
- +sel, poivre
- 1 Préchauffer le four à 160°C.
- 2 Laver, éplucher et couper tous les légumes : les carottes en rondelles épaisses, le céleri en petits dés, les champignons en quatre, les oignons en lamelles.
- 3 Dans une poêle, verser un filet d’huile d’olive et y faire revenir les oignons à feu doux durant 5 minutes. Ajouter ensuite le bœuf et remuer énergiquement pour le saisir quelques instants sur feu vif.
- 4 Verser dans la poêle les carottes, le céleri, les champignons et l’ail écrasé. Mélangez le tout.
- 5 Ajouter les 50 g de beurre et saupoudrer la viande et les légumes d’une cuillère à soupe bombée de farine. Verser ensuite la bière Battin Triple et 2 verres d’eau sur le tout et laisser cuire une dizaine de minutes. Saler et poivrer à votre convenance.
- 6 Enfourner la poêle – ou transvaser la préparation dans un récipient adapté à la forte chaleur – durant 2h.
- 7 Placer la première pâte feuilletée dans un moule beurré. Sortir la préparation du four, ajouter les ¾ du cheddar fermier, remuer le tout puis verser délicatement dans le moule recouvert de pâte. Ajouter le reste du cheddar sans mélanger. Recouvrir ensuite le tout avec la seconde pâte feuilletée. Bien fermer les bords à l’aide vos doigts.
- 8 Diluer un jaune d’œuf avec une petite cuillère d’eau et dorer la pâte feuilletée au pinceau. Enfourner le gâteau de viande durant 30 minutes au four, à 180°C.
Cette recette s’accompagne
parfaitement avec la TRIPLE